A la Une

Sortie des 1MRC1 & 1MRC2 au théâtre de Givors

Par admin SF, publié le mercredi 30 novembre 2022 12:08 - Mis à jour le mercredi 30 novembre 2022 12:08
20221129_144634.jpg
Lundi 28 novembre, les élèves des classes 1MRC1 et 1MRC2 se sont rendus au théâtre de Givors pour voir la pièce « Une juste au château du diable » de Damien Roux.

Une juste ou un juste est une personne qui protégea les juifs lors de la seconde guerre mondiale au détriment de sa vie.

Cette pièce parle donc de la Juste Elise Rivet, une sœur chrétienne qui cachait des enfants et des femmes juifs dans son couvent. Elle les protégeait de Klaus Barbie, surnommé “le bourreau sanguinaire”, chef de la Gestapo lyonnaise.

Cette grande résistante prenait beaucoup de risques, elle dissimulait des armes dans sa cave et rejetait profondément la doctrine nazie. Elle fut hélas dénoncée à Klaus Barbie et fut déportée au camp d'extermination de Ravensbrück, en Allemagne, où elle passa plus de 260 jours.

Andrée Rivière, aussi déportée à Ravensbrück, se souvient : "Sœur Élisabeth était l’âme du camp. Dans cet univers de folie meurtrière, elle a été un pôle de sérénité et d’espérance, de présence aimante auprès de ses compagnes".

Toujours dévouée et prête à se sacrifier, elle se rendit volontairement dans la chambre à gaz à la place d'une mère et y mourut le 30 mars 1945. 

Cette pièce est une très belle histoire, un très bel hommage, qui nous inspire un très grand respect pour cette grande Dame !

En 1961, le gouvernement français l'honora en créant un timbre postal à son effigie. Une rue de la ville de Brignais ainsi qu'un parc public et une rue du 5e arrondissement de Lyon portent son nom. D’ailleurs, c’est en cherchant à savoir pourquoi sa rue portrait le nom d’Elise Rivet, que le metteur en scène Damien Roux décida d’écrire cette pièce.

Par Maïssane Amamra & Uch Nina, 1MRC2