Erasmus+

Par MOHAMMED MARGOUM, publié le dimanche 8 décembre 2019 10:47 - Mis à jour le dimanche 8 décembre 2019 12:45
Mobilité du personnel
Mobilité en Espagne à l'université de Santiago de Compostela. Présentation des aspects administratifs et financiers du projet Erasmus+. Travail réalisé et expérience partagée.

Mon expérience à Santiago de Compostela en bref

Dans le cadre du programme Erasmus +, du 08 au 12 avril 2019, j’ai bénéficié d’une mobilité en Espagne à l’université de Saint de Jacques de Compostelle.

Pour partager avec vous mon expérience, et vous donner un aperçu du travail réalisé au cours de cette mobilité, je vous explique rapidement la présentation faite le 05 juillet lors de l’AG de fin d’année. Je mets à disposition cette présentation sur demande.

Pour vous aider à monter votre projet, je vous présente ci-dessous les aspects administratifs et financiers de la mission.

Mme Leblanc met à votre disposition un kit de mobilité rédigé en français et en anglais et dans lequel on a répertorié toutes les informations utiles vous permettant de préparer dans les meilleures conditions possibles votre projet : vos droits, vos obligations et celles de l’établissement d’accueil etc.

Une fois que vous avez trouvé l’organisme d’accueil, M. Martin en tant que représentant de l’établissement d’origine, et Mme Leblanc en tant que représentante de la formation professionnelle, signent la convention. Celle-ci est signée aussi par vous-même en tant que participant et la personne représentant l’organisme d’accueil.

La convention précise une durée de 5 jours dont 2 jours pour le voyage et 3 jours sur place. Mais si vous êtes bon négociateur, vous pouvez prolonger la convention de quelques jours supplémentaires surtout si vous enchainez sur une période incluant des vacances scolaires.

A la fin de cette mobilité, vous recevrez un message sur votre boite académique vous invitant à faire un bilan de votre mobilité en complétant un document d’une dizaine de pages en ligne. Ce rapport a pour objectif de partager votre expérience avec d’autres personnes et éventuellement de permettre à l’agence d’améliorer le contenu. Le rapport peut être fait en une seule connexion ou plusieurs fois. Toutes les informations recueillies peuvent être confidentielles ou d’usage restreint ou pour tout public. Cela dépend de ce que vous répondez aux différentes questions.

Pour l’Espagne, la somme allouée est de 815 €. Cette somme, variable d’un pays européen à un autre dépend du niveau de vie de celui-ci. Elle permet de couvrir la totalité des frais de séjour et de voyage : avion aller-retour, transport local en France et sur place, logement, nourriture et dépenses diverses. Pour le voyage et le logement, Mesdames Leblanc et Perez ont réglé toutes les démarches ici avant le départ. Pour le reste, vous disposez d’une somme en liquide et il vous appartient de la gérer, en respectant la règle « Tout euro dépensé doit être justifié à l’aide d’une facture ».

Une des souplesses qu’offre le programme Erasmus + est de pouvoir combiner la mobilité avec un voyage personnel. Dans notre cas comme enseignants, deux possibilités s’offrent à nous : commencer le stage avant ou après une période de vacances scolaires.

Si je cherche à lister les avantages et inconvénients d’une telle expérience, franchement, je trouve que pratiquement tout est positif. Le seul point négatif est la fatigue intellectuelle liée à des sujets pointus et qui vous sollicitent en permanence dans une langue étrangère que vous ne maitrisez pas suffisamment. A la limite, si on compare cette fatigue intellectuelle à la richesse de l’expérience, on ne retient finalement que la valeur de l’expérience.

En plus, tous les aspects que personnellement je n’aime pas tels que l’organisation du voyage, recherche du logement etc. sont pris en charge intégralement par notre équipe de direction.

Mais la chose la plus importante que vous devez retenir, et c’est presque votre seule tâche principale, c'est de trouver un organisme d’accueil et de préciser rapidement avec lui la période exacte de mobilité. Comme la période est courte, choisissez un lieu qui ne vous fera pas perdre beaucoup de temps de voyage. Ne faites donc pas comme moi, car j’ai quasiment emprunté le chemin du pèlerin.

Je recommande donc vivement aux collègues désireux de découvrir autre chose par ailleurs de tenter cette aventure car pour ma part elle était très enrichissante.

Mohamed Margoum