La culture au lycée

Sortie au Musée des Confluences 🌎

Par JUSTINE BARBOT, publiĂ© le vendredi 2 juin 2023 14:42 - Mis Ă  jour le vendredi 2 juin 2023 14:42
Affiche Expo.JPG
Le mardi 23 mai 2023, la classe de Tle MRC2 du lycée Casanova est partie au musée des Confluences pour l'exposition temporaire "Nous, les fleuves". Les élèves étaient accompagnés d'une médiatrice culturelle. Ils ont aussi visité librement le musée.

Jadine, élève, nous résume son expérience, en portant sa réflexion sur le fleuve Colorado :

"L'exposition m'a plongé dans l'histoire du fleuve du Colorado, depuis sa formation géologique jusqu'à son rôle crucial dans l'écosystème local et l'approvisionnement en eau de la région. J’ai pu explorer les différentes étapes de son parcours, en apprenant sur les défis environnementaux auxquels il fait face.

Des maquettes, des photographies et des vidéos ont été utilisées pour illustrer les différents paysages traversés par les fleuves, les montagnes mais également les sources. J'ai également pu découvrir les nombreuses espèces de plantes et d'animaux qui dépendent de ces fleuves pour leur survie.

L'exposition a également abordé les enjeux socio-économiques liés au fleuve du Colorado, tels que l'exploitation des ressources naturelles, l'impact sur les communautés et l'industrie touristique florissante qui s'est développée autour de ses rives.

En quittant l'exposition, j’ai réalisé l'importance cruciale de préserver et de protéger les écosystèmes fluviaux tels que celui du Colorado, en raison de leur impact sur l'environnement, la biodiversité et la vie humaine. Je suis reparti avec une conscience de l'importance de l'eau en tant que ressource précieuse et de la nécessité de promouvoir une gestion durable des fleuves pour les générations futures."