Théâtre: Rouge Carmin

Par admin SF, publié le lundi 11 mars 2024 11:21 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 14:34
photo-Karine-Marchand-2.jpg
Dans le cadre de la "Journée internationale des droits des femmes", les élèves du lycée se sont rendus au théâtre de Givors pour assister au spectacle "Rouge Carmin".

Pour se faire une petite idée de ce spectacle :

"Avoir ses trucs, ses périodes, ses lunes, ses ragnagnas
Avoir ses coquelicots, ses ours
Être en alerte rouge, être indisposée...
Telles ou telle manière d’en parler, d’en faire des métaphores, sans vraiment les nommer : LES REGLES DES FEMMES

ROUGE CARMIN invite à faire sortir de l’ombre le sang des femmes et propose la ré-appropriation d’un fluide caché.

Au plateau quatre femmes entonnent un même rythme, celui d’une danse qui se déploie, se propage, se synchronise, se désagrège. C’est la couleur d’un ventre qui cède, d’un souffle qui écoute, d’un mystère qui se noie. Cette pièce célèbre la nature cyclique de toute chose, de la croissance à la dégénérescence, de l’expansion à la retenue, de la vie à la mort.

Cette création se veut audacieuse, militante, féministe, afin de délier les langues, dissoudre les silences et laisser libre l’expression autour d’un sujet universel et tabou à la fois."

Vidéo

Nos élèves ont tout d'abord bénéficié de plusieurs ateliers au lycée tels que le slam, la danse, le débat, l'éciture artistique, ... Une manière assez ludique de traiter ce sujet parfois tabou, qui leur laissera un souvenir mémorable et non marqué à l'encre rouge !!!

Samrina Riffi