Sortie au théâtre de Givors « Lettres à Nour »

Par admin SF, publié le lundi 20 mars 2023 16:28 - Mis à jour le mercredi 22 mars 2023 20:32
image1.png
Les élèves du lycée Danielle Casanova ont eu la chance d’assister à la répétition de la pièce de théâtre sous forme de danse hip-hop «Lettres à Nour», à Givors

Nour a 20 ans. Elle décide de quitter son pays, sa famille, ses amis, pour rejoindre en Irak l’homme qu’elle a épousé, un lieutenant de Daech. Une décision à laquelle ne peut se résoudre son père, brillant universitaire, musulman pratiquant et épris de la philosophie des Lumières. Nour et son père s’écriront, pour ne pas rompre le lien précieux qui les unit. Au-delà de l’incompréhension, cette correspondance porte un message d’espoir, celui de la réconciliation des générations futures. Au-delà des croyances, elle révèle que seule la vie est sacrée. Une création d’après le roman épistolaire de l’auteur Rachid Benzine Lettres à Nour.

Les élèves ont pu assister aux entrainements des danseurs et ont apprécié l’importance du jeu des lumières dans un spectacle. Puis, ils ont passé un bon moment avec le metteur en scène Azdine Benyoucef et son équipe pour échanger sur la construction de cette pièce et le  message qu’il souhaitait véhiculer.

Azdine a beaucoup insisté sur l’éducation que l’on donne à nos enfants et de la place que doivent tenir les parents de manière égale. Il pense qu’hélas aujourd’hui, ce sont souvent les mamans que l’on voit dans les réunions à l’école. Le papa délègue souvent cette tâche à la mère et c’est aux garçons de cette génération de changer les choses.

Une de nos élèves a fait sensation avec des questions très pertinentes. Pour la remercier, la troupe l’a invité au grand spectacle du samedi soir. TETAH Saliha de 1MRC1 nous raconte ici son expérience en tant qu’invitée d’honneur :