matières professionnelles

Visite de l'Institut des Métiers de Saint-Etienne pour les 3PM

Par admin SF, publié le mercredi 5 février 2020 17:56 - Mis à jour le mercredi 5 février 2020 17:56
IMG_20200128_132803.jpg
Dans le cadre de la découverte professionnelle, les 3PM sont allés ce mardi 27 janvier visiter l’IMSÉ, le Centre de Formation d’Apprentis de Saint-Etienne.

La formation par alternance : plusieurs élèves ont exprimé le souhait d’entrer en apprentissage. Lors de l’accueil en salle, Mme Séverine Simon-Richard leur a présenté la formation par alternance, et cela répondait  aux questions qu’avaient préparées nos jeunes collégiens.

-->  À partir de quel âge peut-on signer un contrat d’apprentissage ?

L'âge minimum est de 16 ans.

Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de classe de 3e.

-->  Comment fonctionne la formation en entreprise et au CFA ?

12 semaines de cours par année scolaire. Le contrat engage le jeune apprenti  à se rendre à son travail, à suivre la formation dispensée au CFA. En contrepartie, il est salarié et perçoit un salaire mensuel. Il a cinq semaines de vacances par an.

Habillés de tenue réglementaire pour l’hygiène, nous sommes allés découvrir les laboratoires et ateliers des sept filières proposées à l’IMSÉ : Boucherie-Charcuterie, Boulangerie-Pâtisserie, Industrie Hôtelière, puis l’Automobile, Commerce et Vente, Coiffure et Pharmacie. Pour chacune la formation est ouverte en post troisième, exceptée pour la pharmacie où le BAC est exigé. Après le CAP, suivant les filières la MC, le BP, le BAC PRO, le BTM et le BTS sont proposés en poursuite d’études.

Nous avons terminé cette visite, chacun a reçu un flyer retraçant la présentation et si certains veulent venir avec leur famille découvrir les formations, des portes ouvertes sont prévues le mercredi 11 mars après-midi et le samedi 04 avril, le matin.

Un grand merci à l’IMSÉ de nous avoir accueillis et aux 3PM pour leur participation.