Lycée éco-responsable

Projet « un déchet presque parfait »

Par admin SF, publié le vendredi 16 décembre 2016 10:54 - Mis à jour le vendredi 13 octobre 2017 10:13
pain perdu.jpg

Le lycée Casanova,  qui est entré dans la démarche de labellisation « lycée éco-citoyen », a déjà quelques projets à son actif comme le tri de papier, l’opération « mon lycée mange bio », et la pesée hebdomadaire du pain jeté.

L’équipe pédagogique de la classe de 1CAP APR, qui a acquis récemment un composteur, a choisi de réaliser un projet autour de la valorisation des déchets  appelé « un déchet presque parfait ».

L’association  e-graine  (d’éducation au développement durable) a accompagné les élèves dans la mise en œuvre de ce projet en proposant des interventions sur plusieurs semaines, basées sur l’interaction, la participation et l’échange.

Les élèves ont ainsi pris conscience de la quantité importante de déchets produite dans le monde, et ont été sensibilisés à l’importance de la revalorisation des déchets.

Pour clore ce projet, en clin d’œil aux 10 à 12 kg de pain gaspillé  chaque semaine dans le lycée,  soit la quantité d’un jour de pain à la cantine…. les élèves ont réalisé pendant leur cours de production des puddings à base de pain perdu, qu’ils ont ensuite servis au self pédagogique.                                                                              Une façon fort sympathique de revaloriser le pain non utilisé … LE DINER ETAIT PRESQUE PARFAIT.