Les projets culturels du lycée

Une écrivaine publique pour un projet autour du couvre-chef

Par admin SF, publié le mercredi 12 février 2020 10:35 - Mis à jour le mercredi 12 février 2020 16:27
Laurence-Soleymieux.jpg
Laurence Soleymieux, Écrivain Public, a animé un atelier d'écriture autobiographique auprès de deux groupes d'élèves de Seconde MDC, en janvier et février. Le thème proposé était « le couvre-chef », sujet d'étude donné par les professeurs de français

En deux séquences, chaque groupe d'élèves a ainsi exploré un territoire personnel d'écriture autour du couvre-chef. Après avoir présenté celui-ci à travers une courte description, ils ont raconté ou inventé un souvenir lié à cet objet en abordant le registre des sensations et des émotions, et en respectant les codes de l’autobiographie.

La deuxième séance a été consacrée à un souvenir raconté du point de vue du chapeau, ce qui a permis aux élèves de donner libre cours à leur imagination. Le 20 février, une visite de l'Atelier-Musée du chapeau, situé à Chazelles-sur-Lyon, clôturera le thème du Couvre-Chef et par la suite, les travaux d'écriture et de dessin des élèves seront exposés au CDI.