Matières professionnelles

Les Terminales coiffure du Lycée Danielle Casanova à Givors oeuvrent pour l’environnement…

Par admin SF, publié le mercredi 3 juin 2020 16:02 - Mis à jour le mercredi 3 juin 2020 16:02
logo-mon-coiffeur-s-engage.jpg
Depuis 2017 le label E3D "établissement en démarche de développement durable » a été attribué au Lycée Danielle Casanova, et pour la seconde fois la Section Coiffure met en place une action afin de participer et d’être acteur dans cette démarche.

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, les terminales CAP coiffure ont choisi de s’engager dans cette démarche.

Dans un premier temps, une séance d’information et de sensibilisation a été animée par une professionnelle de santé. Cette intervention est d’ailleurs financée par les institutions de la coiffure. Partant de là, les élèves ont trouvé des pistes de réflexion afin d’identifier les fondamentaux pour améliorer notre quotidien professionnel, tout en respectant les milieux qui nous entourent. Ils ont recherché par groupe de travail, des informations sur différents thèmes :

- Les énergies électrique et thermique
- L’Alimentation en eau
- Le recyclage des déchets
- La qualité de l’air
- L’utilisation et le recyclage des produits chimiques
- Le recyclage des cheveux

Chaque groupe a présenté à la classe et à ses professeurs un exposé  étayés d’explications, avec diaporama et vidéo. Deux thèmes ont été retenus et approfondis, une étude de marché a été réalisée pour chacun des projets. Une élève élue au Conseil d’administration a présenté ces projets et remis les études de marché. Ceux-ci seront étudiés et verront certainement le jour dans le salon Hair Casa: le Recyclage des cheveux avec Coiffeurs Justes et/ou l’installation de mousseurs sur la robinetterie afin de diminuer la consommation d’eau.

« Un véritable chef d’oeuvre » accompli pour le respect de l’environnement !

Dans le cadre d’un PPCP, nous avons voulu avec nos élèves approfondir la présence des enjeux du développement durable dans notre programme et dans nos enseignements.
Nos élèves ont compris qu’il faut faire du développement durable une préoccupation majeure et qu’avec de faibles moyens engagés, de petits comportements au quotidien, de grands gestes en faveur de l’environnement peuvent être mis en oeuvre.

Le 21 février les terminales CAP coiffure visiteront le musée du peigne et de la plasturgie à Oyonnax afin d’enrichir leurs connaissances culturelles en acquérant des notions sur l’histoire du peigne et de la plasturgie. Là aussi un atelier est présenté afin de sensibiliser les jeunes au développement durable.

Un grand bravo aux élèves de terminales coiffure et leurs professeures : Mmes Fougerouse et Hugues.