Arts appliqués

voyage au coeur d'un smartphone et de l'obsolescence programmée

Par AURELIA WESTRAY, publié le mardi 26 novembre 2019 09:53 - Mis à jour le lundi 2 décembre 2019 10:28
Obsolescence_programmée_electronique.jpg
Mardi 19 et mercredi 20 novembre les élèves de 1ASSP se sont rendues à la MJC de Givors, pour découvrir le voyage qui se cachait derrière la fabrication des smartphones...

Mardi 19 novembre les élèves de 1ASSP se sont rendues à la MJC de Givors, pour découvrir le voyage qui se cachait derrière la fabrication des smartphones.

Avec l'aide de l'association "e-graine" les élèves ont été sensibilisées aux chemins et aux impacts sociaux et environnementaux que la fabrication d'un smartphone pouvait engendrer. Elles ont fait un jeu collectif appelé "jeu de la ficelle" pour comprendre les impacts liés à la fabrication des téléphones portables. Ensuite elles ont pu échanger avec l'association autour d'un goûter offert par la MJC .

Pour clôturer cette demie-journée, les élèves ont  assisté à une pièce de théâtre comique de la compagnie "le temps des machines" qui a abordé le thème de l'obsolescence programmée avec humour, décalage et énergie, ce qui a vraiment séduit les élèves.

Le lendemain, les élèves ont pu démonter un téléphone portable, accompagnées par l'association "Soudé", et découvrir les composants précieux qui appauvrissent nos ressources terrestres. Elles ont pu aussi découvrir que l'on pouvait recycler certains des composants et imaginer un bestiaire créatif autour des cartes mémoires et autres composants.

Un projet qui a enthousiasmé et sensibilisé les élèves.

A renouveler!